Texte et jeu
Maud Landau
Dramaturgie
Quentin Laugier
Mise en scène
Laura Lutard et Maud Landau
Création lumière
Fabrice Barbotin
Création musicale
Lionel Losada
Régie
Cynthia Lhopitallier
Compagnie
Compagnie La libellule
Contacts
Presse : Catherine Guizard - La Strada & Cies - 06 60 43 21 13 - lastrada.cguizard@gmail.com / Contact Cie : lalibellule93@gmail.com
Avec humour et tendresse, ce seule en scène aborde la question du devoir de mémoire et de l’identité(s) en constatant les désastres commis pendant la seconde guerre mondiale.
Peut-on trouver des réponses à la question «qui suis-je?» en interrogeant la vie de nos aïeux, même ceux que nous n’avons pas connus ? La pièce s’est construite à partir d’un témoignage de vie de ma grand-mère et d’un travail d’archives réalisé en Pologne et en France. J’ai choisi l’humour comme partenaire pour aller rencontrer les fantômes du passé et interpréter ma famille.
Au-delà de mon histoire, je me suis demandé à quels endroits l’intime rejoint l’universel ? Le texte sonne comme une déclaration d’amour, Camille, le personnage principal convoque le souvenir de sa grand-mère dans l’espoir de trouver des réponses aux questions de sa propre existence. Elle prend en charge son devoir de mémoire. Afin que l’on se souvienne, non pas pour donner une leçon mais pour laisser toujours la possibilité de se laisser émouvoir, guider, révolter par ceux qui sont venus avant nous et qui animent forcément une part de notre raison d’exister.